Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East and Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Cabra

(5 words)

[Voir Ḳabra ].

Cachemire

(5 words)

[Voir Kas̲h̲mīr ].

Cachet

(5 words)

[Voir Ḵh̲ātam ].

Čač-nāma

(782 words)

Author(s): Friedmann, Y.
, histoire, en persan, des incursions arabes dans le Sind aux Ier et IIe/VIIIe-VIIIe siècles, avec un chapitre introductif sur l’histoire de la province à la veille de la conquête arabe (éd. Dāʿūdpota, Delhi 1939, 14-72) et un épilogue racontant la fin tragique du général arabe Muḥammad b. al-Ḳāsim et de deux filles de Dāhir, le roi du Sind vaincu ( ibid., 243-7). D’après l’auteur, ʿAlī b. Ḥāmid b. Abi Bakr Kūfī (sur qui, voir Storey, I, 650), le Čač-nāma est une traduction d’un livre en arabe que Kūfī avait trouvé, quelque temps après ¶ 613/1216-7, chez le ḳāḍī d’Alôr, Ismāʿil b. ʿAlī... b.…

Čad

(4,049 words)

Author(s): Levtzion, N.
, Tchad, république africaine (1 224 000 km2; population: 4 millions environ en 1975); qui est l’un des quatre Etats issus de l’Afrique Équatoriale française (ancienne capitale: Fort-Lamy = auj. N’Djamena, 175 000 hab.). Le pays s’étend sur plus de 1 600 km. (de 8 N. à 23° N.), de sorte que le climat et la végétation vont de la savane boisée, avec une pluviométrie supérieure à 1 000 mm. par an au Sud, au désert aride du Sahara au Nord. Le Tchad est ainsi tiraillé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique équatoriale. L’Islam a créé une certaine unité culturelle dans les régions septentrional…

Cadeau

(5 words)

[Voir Hiba ].

Cádiz

(5 words)

[Voir Ḳādis ].

Cadran Solaire

(6 words)

[Voir Tawḳīt ].

Café

(5 words)

[Voir Ḳahwa ].

Čag̲h̲āniyān

(1,047 words)

Author(s): Spuler, B.
(en arabe Ṣag̲h̲āniyān) était le nom donné, au moyen âge, à la région englobant la vallée du Čag̲h̲ān-Rūd [ q.v.], dernier affluent septentrional de l’Āmū-Daryā [ q.v.], au Nord de la ville de Tirmid̲h̲ [ q.v.] dont le territoire (jusqu’à Čamangān inclus) ne faisait pas partie du Čag̲h̲āniyān et n’en fit presque jamais partie politiquement ou administrativement (Ibn k̲h̲urradād̲h̲bih. 39). C’est Wē/ais̲h̲agirt (= Fayḍābāḍ) qui jouait le rôle de frontière avec le district de k̲h̲uttalān [ q.v.], entre les rivières Pandj et Wak̲h̲s̲h̲. Par ailleurs, le territoire situé au…

Čag̲h̲ān-rūd

(209 words)

Author(s): Spuler, B.
(Čag̲h̲ān-Rōd̲h̲), septième et dernier affluent de la rive droite de l’Āmū-Daryā [ q.v.]» qui prend sa source dans les monts Buttam au Nord de Čag̲h̲āniyān [ q.v.], arrose cette ville et plusieurs localités de moindre importance et se jette dans l’Amū-Daryā un peu en amont de Tirmid̲h̲. La rivière ne porte ce nom que dans les Ḥudūd al-ʿālam (71, n° 11, 363) et chez S̲h̲araf al-dīn ʿAlī Yazdī, Ẓafar-nāma, éd. Iláhdád, 1885, I, 196 (= trad. F. Pétis de la Croix, I, 183). Al-Muḳaddasī, 22, l’appelle «la rivière de Čag̲h̲āniyān» et la distingue du sixième affluent (…

Čag̲h̲atay

(4 words)

(Turc—). [Voir-Turks].

Čag̲h̲atay

(1,511 words)

Author(s): Barthold, W. | Boyle, J.A.
(K̲h̲ānat de—). Le Ḵh̲ānat d’Asie centrale auquel Čag̲h̲atay donna son nom ne fut en réalité fondé que quelques décennies après la mort du prince mongol. Čag̲h̲atay eut pour successeur son petit-fils Ḳara-Hülegü, fils de Möʾetuken qui tomba à Bāmiyān. Ḳara-Hülegü avait été désigné comme l’héritier de Čag̲h̲atay, à la fois par Čingiz-k̲h̲ān lui-même et par Ögedey; il fut cependant déposé par le grand-Ḵh̲ān Güyük (1241-48) en faveur du cinquième fils de Čag̲h̲atay, Yesü-Möngke, que Güyük avait en a…

Čag̲h̲atay K̲h̲ān

(866 words)

Author(s): Barthold, W. | Boyle, J.A.
fondateur du k̲h̲ānat de Čag̲h̲atay [voir l’art, suivant], deuxième fils de Čingiz-k̲h̲ān et de sa principale épouse Börte Fud̲j̲in. Du vivant de son père, il était déjà considéré comme la plus grande autorité en matière de Yasa (loi tribale des Mongols codifiée par Čingiz-k̲h̲ān). Comme ses frères, il prit part aux campagnes de son père contre la Chine (1211-16) et le royaume du k̲h̲wārizm-S̲h̲āh (1219-24). Urgānd̲j̲, la capitale de ce dernier, fut assiégée par les trois princes Ḏj̲oči, Čag̲h̲atay et Ögedey, et prise en ṣafar 618/27 mars-24 avril 1221. La …

Čag̲h̲ri̊-beg

(1,435 words)

Author(s): Cahen, Cl.
Dāwūd b. Mīk̲h̲āʾīl b. Sald̲j̲ūḳ, frère de Ṭug̲h̲ri̊l-Beg [ q.v.] et l’un des fondateurs de la dynastie sald̲j̲ūḳide. Les deux frères, entre lesquels il est difficile d’établir l’ordre de primogéniture, ont, pendant la plus grande partie de leur carrière, une histoire indissociable. Ils étaient apparemment nés vers 380-85/990-95, sans qu’on puisse assurer si la famille était déjà ou devint seulement un peu plus ¶ tard musulmane. Leur vie, avant 416/1025, est mal connaissable. Orphelins de bonne heure, ils durent, jusque vers la quinzaine, être élevés du côt…

Čahār Aymaḳ

(255 words)

Author(s): Frye, R.N.
, quatre tribus semi-nomades de l’Ouest de l’Afg̲h̲ānistān [voir Aymaḳ]. Nous ne possédons que quelques informations très confuses sur ces tribus auxquelles les diverses sources donnent des appellations, des localisations et même des langues différentes. A l’époque actuelle, elles parlent le persan et sont sunnites, à la différence des Hazāras s̲h̲īʿites avec lesquels les Čahār Aymaḳ sont étroitement liés. Quelques sources confondent les deux groupes de tribus. L’origine du nom Čahār Aymaḳ n’est pas connue, mais elle remonte au moins certainement au XVIIIe siècle, au début de…

Čahār Maḳāla

(8 words)

[Voir Nihẓāmī ʿArūḍī Samarḳandī ].

CaÏd

(5 words)

[Voir Ḳāʾid ].

CaÏn

(6 words)

[Voir Hābīl wa-Ḳābīl ].

Caire

(5 words)

[Voir al-Ḳāhira ]. ¶
▲   Back to top   ▲