Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East and Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Gaban

(111 words)

, proprement Gabenport (cf. Abū l-Farad̲j̲, Chron. syr., éd. Bruns, 329 et Kαπνίσκερτιφρονρίον, Cinnamus, I, 8), forteresse des montagnes de l’Arménie sur le Tekir-Su, affluent du Ḏj̲ayḥān, qui s’appelle maintenant Geben et fait partie de lʾilce d’Enderin ( il de Maraş). C’est là que les rois d’Arménie conservaient leurs trésors et qu’ils se retiraient en cas de danger. C’est ce que fit aussi le dernier roi, Léon VI de Lusignan, en 776/1374, mais, après un siège de neuf mois, il dut se rendre au sultan mamlūk al-Malik al-As̲h̲raf S̲h̲aʿbān. Bibliography Ritter, Erdkunde, IX/2, 36, 157 Def…

Gabès

(5 words)

[Voir Ḳābis ].

Gabon

(333 words)

Author(s): Cornevin, R.
, l’un des rares pays d’Afrique où l’Islam est arrivé dans les bagages du colonisateur. C’est en 1843 que les premiers laptots sénégalais (Ouolofs ou Toucouleurs) furent mis en garnison au fort d’Aumale puis au camp du plateau à Libreville; certains de ces laptots, leur temps de service effectué, préférèrent s’installer au Gabon où, pour la plupart, ils se livrèrent au commerce dans l’Ogoué, le Ngounié ou le Fernan Vaz. Ils épousaient des Gabonaises qui demeuraient chrétiennes, et leurs enfants fréquentaient le plus souvent l’école catholique de la mission Sainte Marie. Une garnison d…

Gabr

(265 words)

Author(s): Bausani, A.
, terme généralement employé dans la littérature persane, avec un sens plutôt péjoratif, pour désigner les Zoroastriens. Les linguistes, qui n’ont pu jusqu’ici se mettre d’accord sur son étymologie, ont avancé plusieurs hypothèses: a) hébreu k̲h̲ābār (compagnon) dans le sens de Ḳiddūs̲h̲īn 72a; b) araméo-pehlevi gabrā (pour mart) spécialement dans le composé mōg-martān (les mages, écrit mōg-abrā-ān); c) corruption persane da l’arabe kāfir (incroyant). Les deux premières étymologies sont peu vraisemblables, de sorte que la dérivation de l’arabe kāfir semble la plus accepta…

Gabriel

(5 words)

[Voir Ḏj̲abrāʾil ].

Gafsa

(5 words)

[Voir Kafṣa ].

Gafuri

(6 words)

[Voir G̲h̲afūrī, Mad̲j̲īd ].

Gagauz

(1,472 words)

Author(s): Zajaczkowski, W.
, petite tribu turque parlant une langue turque mais de religion chrétienne orthodoxe. Elle est actuellement établie dans le Sud de la RSS de Moldavie (Bessarabie) — arrondissements de Komrat, Čadi̊r-Lunga, Kangaz, Tarakliya, Vulkanešti —, dans le Sud de la RSS d’Ukraine — district de Zaporoie et Odessa (Izmail) — et dans le district de Rostov de la RSS de Russie. Il existe aussi quelques petites colonies Gagauz en Asie centrale, dans les arrondissements de Kokpektl, Žarma, Čarskiy, Aksuat et Ur…

Gage

(5 words)

[Voir Rahn ].

Gakkhaŕ

(2,358 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A. S.
, tribu guerrière musulmane habitant principalement le district de Hazāra et une partie des districts de Rāwalpindī, Attock et Ḏj̲ehlam (Jhelum) du Pakistan occidental, ainsi que la partie du territoire de Ḏj̲ammū occupé’ par l’Inde et située à l’Ouest de Činàb; elle est autochtone. Agriculteurs de profession, les membres de cette tribu sont considérés comme étant d’un niveau social élevé et se tiennent à l’écart des tribus locales d’ascendance rād̲j̲pūt qui sont irritées de leur arrogance et de…

Galata

(5 words)

[Voir Istanbul ].

Galata Sérail

(7 words)

[Voir G̲h̲alata Sarāvi̊ ].

Galère

(6 words)

[Voir Safīna , S̲h̲āniya]

Galice

(5 words)

[Voir Ḏj̲illīḳiya ].

Galien

(5 words)

[Voir Ḏj̲ālīnūs ].

Galla

(675 words)

Author(s): Trimingham, J. S.
, peuple (qui se donne le nom d’Oromo «le peuple»), dispersé dans l’Ethiopie moderne, parlant une langue appartenant au groupe kouchitique oriental (ou bas-kouchitique) qui comprend le ʿafar-saho et le somali. L’invasion des Galla se fit à partir de la région située au Sud de Webi pendant la première moitié du XVIe siècle, presque en même temps que les campagnes d’Aḥmad Grāŕi [ q.v.]; elle s’étendit en éventail et pénétra profondément dans les montagnes d’Abyssinie. Pendant longtemps, les Galla menacèrent l’existence de l’État éthiopien, mais ils furent fin…

Gallipoli

(5 words)

[Voir Gelibolu ].

Gambie

(433 words)

Author(s): Jones, D. H.
, colonie et protectorat britannique d’Afrique occidentale (13°15’N., 16° O.; 10 360 km2; population d’environ 260 000 habitants), Elle forme une étroite enclave dans le territoire du Sénégal, occupant les deux rives de la Gambie jusqu’à une distance de 325 km. de la côte, et n’excédant jamais 63 km. en largeur. Les principaux groupes de tribus sont les Mandé, les Peul et les Wollof. Le pays est entièrement agricole, le millet et le riz fournissant la base de l’alimentation de la population. La principale culture commerciale est l’arachide qui représente en …

Ganāfa

(5 words)

[Voir Ḏj̲annāba ].

Gandāpur

(172 words)

Author(s): Frye, R. N.
, nom d’une tribu pathane qui vivait sur le territoire de Dāmān dans le district pakistanais de Dēra Ismāʿīl Ḵh̲ān. La tribu s’est maintenant fondue, pour la plus grande part, dans la population de la région. Elle est descendue des montagnes afghanes dans la plaine de Dāmān au XVIIe siècle. Le centre de ses quartiers d’hiver est devenu une ville, au XIXe s., probablement à cause des activités commerciales des hommes de la tribu entre le Ḵh̲urāsān et l’Inde. Cette ville est maintenant appelée Kulăčī. La tribu des Gandāpur a pris part aux guerres tribales des Pathans au cours du XVIIIe s. mais, …
▲   Back to top   ▲