Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East and Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Gwādar

(595 words)

Author(s): Kelly, J. B.
, ville et district de la côte du Makrān qui dépendaient autrefois du sultanat de ʿUmān et appartiennent depuis 1378/1958 au Pakistan. Le district s’étend sur 65 km le long de la côte de la baie occidentale de Gwādar, du cap Pis̲h̲kān au cap Gwādar, et sur 22 km vers l’intérieur. La ville est située sur un isthme sablonneux de 1600 m de large, au pied d’un promontoire en forme de tête de marteau qui s’élève à 120 m environ. Les habitants, peut-être au nombre de 5000, sont pour la plupart des mem…

Gwāliyār

(1,343 words)

Author(s): Nizami, K.A.
, autrefois capitale de l’État Sindhia de Gwāliyār, actuellement ville du Madhya Prades̲h̲. «La tradition attribue la fondation de la ville à un certain Sūrad̲j̲ Sen qui fut guéri de la lèpre par un ascète appelé Gwālipa. Ce dernier habitait la colline sur laquelle se dresse maintenant le fort, et celui-ci fut appelé Gwāliyār en souvenir de lui». Une atmosphère mythique et romanesque entoure, toutefois, les débuts de l’histoire de Gwāliyār. Les aventuriers Hūńa, Toramana et son fils Mihirkula, qui renversèrent en partie le pouvoir des Guptas au VIe siècle de l’ère chrétienne sont c…

Gwandu

(1,753 words)

Author(s): Kensdale, W.E.N.
était, au début du XIXe s., un village du petit État prospère de Kebbi (capitale: Birnin Kebbi) au Soudan Occidental, mentionné ¶ pour la première fois dans at-Infāḳ al-maysūr de Muhammadu Bello (m. 1837). En 1805, au cours du d̲j̲ihād fulani, Shehu Usumanu ḍan Fodio (m. 1817) établit un quartier-général provisoire à Kambaza, près de Gwandu, mais fut attaqué par une coalition des Kebbawa, Gobirawa et Tawāriḳ. L’armée fulanie fut défaite, et les survivants se replièrent sur Gwandu où ils résistèrent au siège sous des attaques quotidie…

Gynécée

(5 words)

[Voir Ḥarīm ].

Gypse

(5 words)

[Voir Ḏj̲iṣṣ ].